Promenade ludo-touristique en Seine et Marne
samedi 7 mai 2011.

« Mais par un prompt renfort nous nous vîmes 40 en arrivant au port ! »

40 voitures furent exposées. La fréquentation de Bonfruit Classic est en hausse depuis la 1ère édition en 2009. Avec le soleil, c’est déjà 50% du succès assuré sans rien faire. 

Le programme de la journée débutait par l’accueil des participants. J’avais pris soin de faire tondre la parcelle devant chez moi par l’agriculteur du coin. Un beau parking écolo avec ilôts de fleurs sauvages svp ! Dès 10h30, les 1ères voitures font leur apparition. La vue dégagée sur la route est favorable aux travellings panorama.

Une délégation parisienne s’était donnée rendez-vous devant le château de Vincennes. Composée de 3 P1800, une Frogeye et une Jaguar XK 120 cabriolet, ils font une arrivée plus inattendue que spectaculaire. En effet, mon portable sonne. C’est Fred et la meute. Ils sont perdus dans le hameau de Bonfruit. Parigo va ! 

Quand, j’arrive à leur rencontre, c’est la pagaille. Demi-tour en avant marche.


Merci à l’ami Francis de nous avoir concocté cette vue aérienne grâce à son drône 

A midi tout le monde est arrivé.
Soudain, coup de théâtre ou plus exactement de téléphone : Béa, notre mère courage à tous est en rideau sur l’autoroute tout prés de Paris avec son break Amazone de 1965. C’est la tuile. Mais son opiniâtreté lui permettra tout de même de nous rejoindre en fin d’après-midi. Mais nous n’en sommes pas encore là.

C’est l’heure du pot de l’amitié. Nous nous retrouvons tous dans le jardin et sous la grange. Quelques annonces et le déjeuner est lancé.  
Il y a un timing et je constate que nous avons déjà grignoté une demi-heure. 


Nouvelle annonce vers les participants et distribution des road book. Il s’agit de trouver son chemin tout en répondant à un questionnaire. Révolutionnaire non !?
  
 14h00. Tout les équipages se ruent sur leur monture, road book en main. Je prends la tête pied au plancher pour ne pas me faire suivre. Je dois être le 1er arrivé à Courpalay pour le 1er jeu surprise : gilet jaune & triangle doivent être présents dans chaque voiture. La aussi belle pagaille avec de gilets jaunes parfois pas très académiques. Pierre Verchain du garage TOP AUTO peut en témoigner





Tout le monde repart sur un train d’enfer. La 2ème étape surprise a lieu au moulin de Gâstins. Il s’agit pour les équipages de frapper une balle avec une bâte de baseball. Voui voui, rien que ça ! Tous les niveaux et styles seront présentés devant un public taquin.
La route et les paysages défilent. Nous croisons des châteaux. Traversons de jolis villages le long de la vallée de l’Yerres.
A la sortie de Bernay, personne ne s’attend au 3ème jeu surprise : démarrer sa voiture clé en main, avec un départ à 5m de sa voiture mais en configuration colin maillard. Tout le monde y parviendra en moins d’une minute.


Nous mettons le cap sur l’aérodrôme de Chaubuisson pour y découvrir un vieux Bréguet 2 ponts transformé en restaurant. Il est là depuis 1968


A nouveau, les paysages défilent. Quittant une grande route, nous pénétrons dans une forêt. 

Soudain, les ruines majestueuses du château médiéval du Vivier surgissent au bout de la route. 




  


La 4ème et dernière étape surprise a lieu à l’ombre de grands arbres qui bordent le tracé d’une ancienne voie ferrée. C’est le moment de disputer une course automobile. 
Les équipages doivent parier sur la couleur du 1er véhicule qui franchira la ligne d’arrivée.

Ce sont les derniers kilomètres d’une balade qui en aura compté une soixantaine. Retour vers Bonfruit. Tout le monde se retrouve à nouveau sur le parking.
Les Volvo sont présentent en force avec 15 voitures : amazones, P1800, 140, 262C, PV544 cab de Pierre Bichat sans oublier une young timer avec une berline 960. Les autres marques sont bien représentées :
2 OSI 20M TS de 1968, BMW 2000 CS de 1968, DKW Munga de 1961, Porsche 912 de 1965,
Jaguar XK 120 cab de 1956, Jaguar XK 140 cab de 1959, Austin Frogeye de 1962, mini de 1984, Triumph TR4 de 1962,
5 Peugeot : 203 berline de 1958, 403 cab de 1961, 404 berline de 1964, 2 404 cab de 1967,
Citroen SM de 1974, Panhard Dyna Z de 1954, Chenard& Walker Y8 spider de 1928, Simca 6 de 1948, Renault Colorale Prairie 4x4 de 1952, Hotchkiss 864 de 1950,
Mercury Montclair de 1957, Ford Mustang cab de 1967, Chevrolet Corvair cab de 1962.

Pendant que tout le monde prend le soleil dans le jardin, l’équipe des GO collecte les questionnaires des 32  équipages en vue du comptage des points.
Une demi-heure plus tard, les résultats sont annoncés. Le vainqueur est Gilles Durand sur Alfa spider 1600. Il venait de l’acheter la veille !!! Son frère n’est pas en reste puisqu’il se classe 2nd avec sa Munga 4x4. En net progrès : en 2009, il avait terminé dernier !
C’est la fin de la journée. Tout le monde se quitte progressivement. Remerciements et sourires affichés.
Pour conclure, Bonfruit Classic 2011, c'était :
40 voitures exposées, 32 équipages, 68 personnes, un invité de marque : le soleil, une balade de 60 kms & la découverte de sites insolites, des questions & des jeux surprises.
Et surtout beaucoup de bonheur et de joie partagés.

A l’année prochaine……Mais non j’l’ai pas dit !


Philippe TRANCHON


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